A la recherche de la Prépa MANAA à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez
votre Prépa MANAA à Lyon
en fonction :

Intégrer une Prépa MANAA à Lyon !

Pour intégrer une formation post-bac en art - sans avoir fait, au préalable, un baccaularéat spécialisé - il est vivement conseillé de réaliser une Mise À Niveau en Arts Appliqués. En un an, les étudiants découvrent les fondements de l'art et l'expression plastique.

Sommaire

Présentation
Programme
Comment intégrer une prépa MANAA ?
Débouchés

Qu'est-ce qu'une prépa MANAA à Lyon ?

Une prépa MANAA est une Mise à Niveau en Arts Appliqués qui s'effectue en une année. La formation aborde les bases en arts appliqués et en arts plastiques. Elle a pour but de fournir aux étudiants les outils et les moyens techniques permettant la réalisation de projets artistiques. Pendant leur cursus, les étudiants développent des compétences qui leur seront indispensables lorsqu'ils postuleront à des formations spécialisées, comme le BTS Design de produit ou BTS Communication visuelle.

De plus, tout au long de leur année de MANAA, les étudiants se constituent un "book" qui regroupe l'ensemble de leurs travaux. Ce "book" accompagne les étudiants dans tous leurs entretiens de motivation.

Dans la ville de Lyon, les étudiants ont la possibilité de rejoindre l'une des nombreuses classes préparatoires MANAA. Cette ville, qui attire également les jeunes cadres et diplômés, dispose d’une architecture et d’une lumière particulière, parfaites pour des études artistiques. Parmi les bijoux d'architecture, on retrouve l'hôtel de ville, place des Terreaux, la fontaine Bartholdi, le Palais de la Bourse et le théâtre des Célestins. Par ailleurs, le cadre de vie qu'elle propose est très plaisant car c'est un bon compromis entre une ville proche de la nature et une ville de grande envergure comme Paris.

Les installations de Lyon visent à améliorer le quotidien de ses habitants. En effet, les lyonnais ont à leur disposition 350 clubs et associations, de nombreux cinémas ou théâtres.

Programme de la prépa MANAA dans le Rhône-Alpes

Les prépa MANAA à Lyon ont, dans leur corps professoral, des professionnels des métiers artistiques, très investis dans l'enseignement. Ils ont pour mission d'aider les étudiants de tous niveaux.

Cette formation est à la fois artistique et technique. Elle propose les matières spécifiques suivantes :

  • Histoire de l'art
  • Dessin d'analyse et d'observation
  • Couleur
  • Croquis de modèles vivants
  • Expression plastique
  • Communication visuelle graphique
  • Design d'espace
  • Design de produits
  • Design de mode
Les matières générales sont le français, les sciences humaines, les mathématiques et deux langues vivantes parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol ainsi que l'italien.

À l'issue de la MANAA à Lyon, les étudiants sont amenés à réaliser un stage au sein d'une entreprise, dans le but d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des arts.

Comment intégrer une prépa MANAA à Lyon ?

Les prépa MANAA de Lyon sont ouvertes à tous les bacheliers. Ces derniers souhaitent en général s'orienter vers les métiers artistiques. Bien qu'aucune compétence ne soit requise, les étudiants ont toujours un goût prononcé pour les arts plastiques. Il n'y a pas de baccaulauréat spécifique pour intégrer une MANAA, bien que les étudiants disposant déjà de connaissances techniques ont un avantage.

La sélection se fait en fonction des dossiers scolaires et de l'entretien de motivation

Savoir communiquer est essentiel dans le domaine de l'art. Ainsi, les étudiants doivent donc avoir un bon niveau en expression écrite et orale.

De nombreux établissements proposent des prépas MANAA. Sur Lyon, il y a notamment L'Institut des Métiers de l'Art (LIMA), l'École de Condé et Bellecour École d'art.

Que faire après une MANAA ?

Après avoir validé une prépa MANAA à Lyon, les étudiants ont de nombreux choix qui s'offrent à eux : BTS, Beaux-Arts, écoles spécialisées…

Parmi les Brevets de Technicien Supérieur (Bac+2) existants, les étudiants peuvent faire un :

Il leur est aussi possible de rejoindre les Beaux-Arts, proposant une formation en 5 ans, ou l'une des écoles spécialisées suivantes :

Les étduiants sortant de prépa MANAA sont considérés au même titre que les élèves sortant de terminale arts appliqués. 

Consultez la liste des 8 Prépas MANAA à Lyon

Consultez la liste des
8
Prépas MANAA à Lyon

1. Orientation
Identifiez les prépas MANAA qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas MANAA
3. Inscription à Lyon
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 5 conseillers pour répondre à vos questions*.

*Service gratuit et sans condition

Les écoles à la une

Logo de Lim'Art - Lyon
Lim'Art - Lyon
Ecole des métiers d'art
Lyon
Logo de Ecole Presqu'île
Ecole Presqu'île
Ecole des métiers d'art
Lyon
Logo de Ecoles de Condé - Lyon
Ecoles de Condé Lyon
Ecole des métiers d'art
Lyon
Logo de AFIP Formations
AFIP Formations
Ecole spécialisée
Villeurbanne
Logo de BELLECOUR Ecole d'art - Lyon
BELLECOUR Ecole d'art
Ecole des métiers d'art
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 1 480 000 étudiants orientés
  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières