A la recherche du BTS Design d'espace à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez
votre BTS Design d'espace à Bordeaux
en fonction :

BTS Design d'espace à Bordeaux

Bordeaux détient le campus le plus vaste d'Europe (étalé sur 3 communes : Talence, Pessac et Gradignan). 65.000 étudiants ont choisi cette destination pour continuer leurs études dont l'offre de formation est importante.

Bordeaux, souvent appelée « perle d’Aquitaine », est située à proximité de l’océan atlantique, au Sud-Ouest de la France.

Bordeaux propose une multitude de sorties comme le cinéma, le théâtre ou le musée. Mais, vous pouvez faire des sorties en plein air en allant admirer le port ou le pont d’Aquitaine.

Bordeaux voit son économie s’accroître grâce au secteur tertiaire qui représente 90% de ses revenus. Le tourisme joue un rôle important.

Qu'est-ce qu'un BTS Design d'espace à Bordeaux ?

Le Design d'espace est la manière dont un espace est organisé qui assemble la fonctionnalité, la mise en valeur de l’offre de la marque, selon l’univers que veut créer l’entreprise pour sa cible. Les décisions prises pour les matériaux, les revêtements, le mobilier, l’éclairage, les couleurs, la typographie mais aussi l’ambiance sonore sont très importantes en ce qui concerne le design.

Le Brevet de Technicien Supérieur Design d’espace à Bordeaux est un diplôme d'Etat de niveau bac+2. Il s'agit de la fusion entre les anciens BTS Architecture d’intérieur et BTS Plasticien de l'environnement.

Cette formation prépare les étudiants à devenir des spécialistes de l’espace architectural et urbain, des produits de l’environnement (mobilier, luminaire…), de la muséographie, de la scénographie et des espaces éphémères. Ils auront la capacité de gérer une commande précise en fonction des besoins et des contraintes, de contribuer à l'élaboration et à la conception d'un projet d'aménagement d'espace.

Le BTS Design d'espace à Bordeaux est un enseignement à la fois théorique et professionnel que vous pourrez, par la suite, compléter par une formation en alternance au sein de centres de formation mais aussi d'écoles privées et publiques.

BTS Design d'espace à Bordeaux : programme et matières

En deux ans, un enseignement général est dispensé aux étudiants comportant le français, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences, la gestion et la législation et deux langues vivantes au choix parmi l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien.

Des matières en arts plastiques et en arts appliqués sont enseignées comme :

  • Atelier de conception en architecture
  • Expression plastique
  • Histoire de l'art
  • Technologies
  • Infographie
  • Sémiologie de l'espace de communication

Durant les deux ans au sein du BTS Design d'espace à Bordeaux, un stage de minimum quatre semaines dans une entreprise est imposé aux étudiants pour pouvoir valider leur BTS Design d'espace à Bordeaux. Ainsi, ils auront de l'expérience.

Comment intégrer un BTS Design d'espace à Bordeaux ?

Les étudiants sortant d'une prépa MANAA, qui est une mise à niveau aux arts appliqués, ou bien les titulaires d'un baccalauréat STI arts appliqués peuvent postuler à un BTS Design d'espace à Bordeaux. Vous devrez donc fournir votre dossier scolaire à l'établissement et passer un entretien face à jury.

L'aisance relationnelle, la créativité ainsi que la maîtrise des outils informatique sont des qualités nécessaires pour s'épanouir dans un BTS Design d'espace à Bordeaux.

Que faire suite à un BTS Design d'espace à Bordeaux ?

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS Design d'espace à Bordeaux, vous pourrez poursuivre vos études pour avoir un bac+3, puis un bac+5. Vous pourrez donc intégrer un DSAA, une école d’architecture, une école d’art, une école d'urbanisme ou bien une licence professionnelle Design.

Une majorité d'étudiants ne continuent pas leurs études, ils entrent directement sur le marché du travail.

Quels sont les débouchés métiers du BTS Design d'espace à Bordeaux ?

Suite à l'obtention du BTS Design d'espace à Bordeaux, vous serez opérationnel grâce aux stages effectués. Vous pourrez ainsi prétendre à l'un des métiers suivants :

  • Architecte d’intérieur
  • Designer de l’environnement (objet, mobilier, paysages)
  • Architecte commercial
  • Décorateur
  • Scénographe
  • Muséographe
  • Chargé d’évènementiel
  • Journalisme en design / architecture d’intérieur

Consultez la liste des 5 BTS Design d'espace à Bordeaux

Consultez la liste des
5
BTS Design d'espace à Bordeaux

1. Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
2. Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
3. Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 5 conseillers pour répondre à vos questions*.

*Service gratuit et sans condition

Les écoles à la une

Logo de Lim'Art - Bordeaux
Lim'Art - Bordeaux
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
Logo de Ecoles de Condé Bordeaux - CREASUD
Ecoles de Condé Bordeaux
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
Logo de Ecran - Ecole Supérieure d'Arts Appliqués & Multimédia - Bordeaux
Ecran - Bordeaux
Ecole des métiers d'art
Merignac
Diplomeo en chiffres
  • + de 1 480 000 étudiants orientés
  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières