Trouvez et intégrez
votre formation
en fonction :

Quel diplôme choisir ?

Diplômes reconnus et Labels, qui sont-ils ?

Sommaire

Les diplômes visés
Les DEES
Les Bachelors
Le DCG et DSCG
Les labels d'école de commerce

Choisir son école n’est pas toujours facile quand on sort à peine du lycée. Parmi les critères de sélection des bacheliers, celui qui se classe en tête de liste est la reconnaissance du diplôme. En effet, nombreux sont les étudiants qui s’inquiètent, et à juste titre, de savoir si leur futur diplôme sera reconnu par l'État ! Parmi tous les labels, certificats et autres termes, comment trouver la bonne formation ? Diplomeo vous apporte des éléments de réponse :

Indispensables pour exercer une profession donnée, les Diplômes d’État (DE) sont nombreux, notamment dans les secteurs sociaux et paramédicaux. La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) enregistre ou inscrit quant à elle dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ce que l’on appelle les « certifications professionnelles ». Ce sont des diplômes ou des titres. Lorsque ces derniers sont inscrits au RNCP, ils sont directement associés à un niveau, allant de V (un CAP par exemple) à I pour un Master. Ce niveau constitue un critère d’équivalence professionnelle et indique le cursus préparé par l’étudiant.

Mais attention, si le répertoire utilise comme référence les diplômes de l’Éducation nationale, la commission ne juge pas la qualité de la formation et cela ne veut pas automatiquement dire qu’il y aura une équivalence sur le plan académique. Si vous êtes par exemple titulaire d’un titre de niveau II qui équivaut à un Bac+3, rien ne vous assure de pouvoir intégrer directement un Master. L’enregistrement de votre diplôme garantit néanmoins que le cursus que vous avez suivi vous a apporté des compétences bien précises dans un milieu.

Les diplômes visés 

Tous les diplômes nationaux comme les BTS, DUT ou licences sont des diplômes visés. La liste des diplômes détenant la mention "visa" est publiée chaque année au « Bulletin officiel de l’Éducation Nationale ». Cela veut tout simplement dire qu'ils bénéficient de la garantie de l'État. Il sont donc délivrés au nom de l'État qui exerce un contrôle pédagogique sur les formations. Le BTS, par exemple, est un diplôme national. Peu importe l’établissement dans lequel vous le préparerez, que ce soit dans le public, dans le privé ou encore par correspondance, il sera reconnu par l’État en tant que diplôme.

Les DEES 

Le DEES, Diplôme Européen d’Études Supérieures, est un diplôme délivré par la « Fédération Européenne des Écoles », une association qui regroupe des écoles privées. Il n’est absolument pas visé par l’État français. Aucune garantie donc d’être accepté en équivalence dans une Fac française même si ce diplôme est souvent reconnu par les entreprises.

Les Bachelors

Le Bachelor est un diplôme post-bac délivrant un niveau Bac+3 et 180 crédits ECTS. Il désigne un premier cycle d’enseignement supérieur, souvent tourné vers l’international puisque l’anglais y est enseigné de manière très importante. Ce diplôme permet souvent de se préparer à des métiers liés au commerce international, à la finance, au management, au marketing, à la communication, aux ressources humaines ou à la vente. Les Bachelors dispensés en écoles privées peuvent être visés par l’État ou enregistrés au RNCP.

Le DCG et DSCG 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) sont des diplômes d'État de niveaux Bac+3 et Bac+5 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Ces diplômes permettent d'envisager une poursuite d'étude jusqu'à Bac+8 avec un DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable).

Les labels des écoles de commerce et de management

AACSB, EPAS, EQUIS… Il existe de nombreux labels délivrés par des institutions internationales et non par l’État français. Réputés pour leur exigence, ces labels sont souvent accordés à des diplômes préparés dans les business schools. Aujourd’hui peu d’écoles ont obtenu le label américain AACSB qui est un symbole d’excellence. Ces labels garantissent généralement un bon enseignement et un corps professoral de qualité. Attention tout de même, car certaines écoles font simplement parties de l’association et affichent le logo AACSB sur leur plaquette alors qu’elles ne sont pas accréditées. Les labels EQUIS et EPAS sont quant à eux accordés par l’EFMD, un organisme basé à Bruxelles. 

1. Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
2. Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
3. Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Logo de AFIP Formations
AFIP Formations
Ecole spécialisée
Villeurbanne
Logo de Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Anzin
Logo de Télécom Ecole de Management
Télécom Ecole de Management
Ecole de gestion et de commerce
Evry
Logo de Grenoble Ecole de Management
Grenoble EM
Ecole de gestion et de commerce
Grenoble
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecole supérieure de commerce de Toulouse - Toulouse
ESC Toulouse
Ecole de gestion et de commerce
Toulouse
Logo de ICN Business School
ICN Nancy
Ecole de gestion et de commerce
Nancy
Logo de Cesacom Paris
Cesacom Paris
Ecole de Communication
Paris
Logo de ENACO - First Online Business School
ENACO - Online
Ecole de formation à distance
La Madeleine
Logo de Ecole supérieure de commerce et d'Economie Numérique - Bordeaux
ESCEN Bordeaux
Ecole de l'internet
Bordeaux
Logo de Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Paris
Logo de EPSI - Paris
EPSI - Paris
Ecole d'ingénieurs
Levallois-Perret
Diplomeo en chiffres
  • + de 1 480 000 étudiants orientés
  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières