A la recherche d'une formation Automobile qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez
votre formation Automobile
en fonction :

Lancez-vous dans une Formation en Automobile !

Les formations liées au secteur de l’automobile sont multiples. Les plus courantes sont bien évidemment celles qui touchent à la mécanique. Si ce domaine ne vous intéresse pas, il est également possible de travailler au contact des voitures dans le marketing, la vente ou le commerce par exemple. Diplomeo vous en dit plus sur tous les cursus qui vous permettront de réaliser votre rêve !

Sommaire

Présentation des Formations
Inscriptions
Débouchés

Qu’est-ce qu’une Formation en Automobile ?

Entre licenciements et délocalisations, le secteur de l’automobile française ne vit pas ses meilleures années. La crise a frappé de plein fouet les constructeurs français qui ont, de ce fait, marqué le pas. Néanmoins, le monde de l’automobile reste actif et les grandes entreprises françaises continuent à rechercher de jeunes qualifiés capables de mener des projets innovants et d’être des moteurs qui puissent leur permettre d’envisager un futur meilleur.

Le secteur de l’automobile pourrait être divisé en quatre grands domaines, parfois très éloignés l’un de l’autre :

  • Le commerce. Ce domaine regroupe les professions liés à la vente d’automobiles ou d’articles liés à ce secteurs.
  • La construction automobile. C'est un domaine qui concerne la fabrication de véhicules industriels, de deux roues et de véhicules de particuliers.
  • La maintenance-réparation. Ce secteur regroupe toutes les activités liées à la vie et au bon fonctionnement d’un véhicule.
  • La carrosserie-peinture. Comme son nom l’indique, ce secteur concerne tous les professionnels qui s’occupent de l’esthétique des véhicules.

Les études pour se former à l’un de ces quatre domaines ne sont évidement pas toutes les mêmes. Voici la liste de toutes les formations que vous pourrez suivre et qui vous mèneront à la profession de vos rêves :

N’hésitez pas à cliquer sur les intitulés de ces formations pour retrouver leurs programmes détaillés ainsi

Ces formations peuvent se réaliser dans des CFA (Centres de Formation des Apprentis), des lycées publics ou privés ou des écoles de commerce ou d’ingénieurs, elles aussi publiques ou privées. Certains établissements vous proposeront de suivre ces cursus en alternance (par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage). Par ailleurs, vous pourrez également trouver un établissement qui vous proposera d’effectuer votre formation à distance

Il existe également des formations professionnelles dans le secteur de l’automobile. Elles sont courtes et très spécialisés et peuvent permettre aux salariés du secteur de continuer à se former tout au long de leur carrière. Il est possible de financer ces formations par le biais d’un DIF (Droit Individuel à la Formation).

Comment accéder à une Formation en Automobile ?

Les conditions d’admission varient naturellement en fonction des formations mais également des établissements. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que votre dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues lors de votre dernière formation en date) soit étudié. Vous devrez également passer la plupart du temps par la case entretien de motivation. Ce rendez-vous déterminant se fera avec un membre de l’équipe pédagogique de l’établissements que vous convoitez. Pensez à vous montré déterminé lors de cet entretien qui est généralement déterminant pour intégrer une formation.

Enfin, sachez que si vous envisagez d’effectuer une formation en alternance, il vous sera demandé de trouver une entreprise au sein de laquelle travailler par vos propres moyens avant que votre inscription ne soit définitivement validée.

Que faire après des Études dans l’automobile ?

Une fois que vous jugerez que vous serez assez formé, il sera temps pour vous d’intégrer le monde professionnel. Selon la branche dans laquelle vous vous serez engagé et le niveau de votre dernier diplôme, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Ingénieur d’études spécialisé dans l’automobile
  • Mécanicien automobile
  • Peintre en carrosserie
  • Vendeur dans une concession automobile
  • Moniteur d’auto-école
  • Agent de service de location
  • etc.

Consultez la liste des 180 formations en Automobile en France

1. Orientation
Identifiez les formations en automobile qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Les écoles à la une

Logo de ESTACA
ESTACA
Ecole d'ingénieurs
Levallois-perret
Logo de Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés
ISMANS
Ecole d'ingénieurs
Le Mans
Logo de Supélec - Gif-sur-Yvette
Supélec
Ecole d'ingénieurs
Gif-sur-Yvette
Logo de Arts et Métiers ParisTech
ENSAM Paris
Ecole d'ingénieurs
Paris
Logo de Ecole Centrale de Paris
Ecole centrale Paris
Ecole d'ingénieurs
Châtenay-Malabry
Diplomeo en chiffres
  • + de 1 480 000 étudiants orientés
  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières