A la recherche du BTS Luxe qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez
votre BTS Luxe
en fonction :

BTS Luxe

Faire une formation bac+2 dans le Luxe

Il n’existe pas de BTS Luxe à proprement parler. Ceci dit, on trouve pléthore de formations courtes, réalisables en deux ans comme les BTS,  dans les domaines où se pratique le luxe.

Le luxe, terme vaste, qui couvre pourrait-on dire toutes les productions haut-de-gamme ! Le luxe touche tous les univers, ceux de l’art et de la mode, ceux de la gastronomie et de l’hôtellerie, ceux des arts de la table et de la viticulture, ceux de l’édition et de la parfumerie pour n’en citer que quelques uns et il concerne tout autant la production de biens que de services.

La production de luxe se distingue par sa qualité, sa rareté et son haut niveau d’exigence minimale internalisée.

Diplomeo vous aide à trouver une formation courte dans la spécialité de votre choix.

Parmi toutes les filières courtes permettant d’accéder à un métier dans le luxe et qui sont réellement estampillées BTS ou assimilées, on peut citer celles-ci : BTS stylisme de mode, BTS production textile, BTS industrie de cuir, tannerie, mégisserie, BTS industrie des matériaux souples, BTS design de mode, textile et environnement, DU création-textile-habillement, DU études et recherches sur la mode. Ce sont des formations liées au domaine de la mode.

Pour l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et l’orfèvrerie, il existe de nombreuses formations également : beaucoup de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et de BMA (brevet des métiers d’art), relativement peu de formation débouchant sur un titre de niveau Bac+2 ou +. Vous trouverez une liste de ces formations ici.

Pour le reste des secteurs, de multiples parcours sont possibles pour parvenir à travailler dans le domaine du luxe.

Deux profils hyper répandus se distinguent :

  • celui de l’artisan qui fait sa formation professionnelle dans une école privée ou publique, parfois très sélective, parfois non, parfois dès avant le bac, parfois après
  • et celui de l’expert en management commercial (de formation BTS force de vente, BTS négociation et relation client, élève d’école de commerce, etc.) qui intervient autrement, dans le marketing du produit.  

A qui s’adresse ces formations ?

Les formations BTS Luxe s’adressent à des élèves bacheliers désirant poursuivre leurs études jusqu’à à un niveau Bac+2 ou plus; un diplôme Bac+2 étant un titre de niveau 3. A savoir toutefois : certaines de ces formations acceptent les élèves de niveau bac.

Programme et matière ?

Les matières des BTS Luxe sont surtout fonction des spécialités.

Ainsi pour les BTS gemmologie

  1. Le programme classique en première année est d’apprendre à observer et à classer les principales pierres et gemmes qui sont utilisées en joaillerie ainsi que d’étudier les inclusions (observations de la pierre) pour savoir distinguer une pierre naturelle, d’une pierre d’imitation ou de synthèse.
  2. En seconde année, le programme consiste à mêler démarche d’analyse, de laboratoire et découverte de nouvelles pierres, ainsi qu’à étudier l’optique et la couleur, la chimie des minéraux et la taille des gemmes. On voit clairement à travers ce programme le haut degré de spécialisation de la formation en gemmologie.

Pour les autres BTS Luxe les matières porteront sur l’environnement du luxe. Ainsi, on peut trouver de-ci de-là des cours axés sur:

  • La dimension et la place du luxe dans l'économie française
  • Le marketing et la communication du luxe
  • Les filières d'excellence et les domaines porteurs du luxe
  • Les menaces encourues par le luxe avec la contrefaçon
  • L'avenir du luxe : modes et futures tendances

Comment intégrer une formation BTS dans le domaine du luxe ?

Ces formations s’intègrent le plus souvent sur dossier, après le bac comme après une réorientation.

Que faire après un BTS luxe ?

A l’issue de la formation BTS Mode / BTS Luxe / BTS Gemmologie, un étudiant peut poursuivre sa formation par un diplôme universitaire, intégrer un bachelor marché de l’art ou mode, effectuer ensuite un Master (en gemmologie, etc.), rejoindre une école de management ou de mode.

Plusieurs voies sont possibles... On peut vouloir spécialiser sa technique comme vouloir se former en management du luxe, par exemple dans le marketing du luxe.

Sur quels métiers débouchent les formations BTS Luxe ?

Ci-après une liste de métiers en lien avec la couture

  • Acheteur / acheteuse
  • Brodeur / brodeuse
  • Contrôleur qualité (mode et luxe)
  • Couturier / couturière
  • Designer de mode
  • Journaliste de mode
  • Métiers autour de la production
  • Modéliste
  • Premier ou première d’atelier
  • Responsable commercial
  • Styliste

Il existe d’autres métiers liés au luxe. Parmi ceux-ci : antiquaire, architecte d’intérieur, bijoutier – joaillier, chef de travaux, technicien et chef-ouvrier d’art, designer mobilier, designer produit, ferronnier d’art, voyagiste, event organizer, RP

---

Mots clés associés : Bachelor luxe, bachelor management du luxe,  Master luxe, BTS luxe, BTS management du luxe, BTS marketing de la mode, BTS joaillerie, BTS gemmologie, Institut national gemmologie, Institut national des métiers d’art, Comité Colbert, Iesa, bijoux, LVMH, PPR, Van Cleef, Cartier, Dior, école de luxe, métiers du luxe, alternance luxe,

Lien utile : une liste d’adresses pour approfondir vos recherches

Consultez la liste des 6 BTS Luxe en France

Spécialisation du BTS Luxe

Les villes où faire votre BTS Luxe

Scolarité du BTS Luxe

Consultez la liste des
6
BTS Luxe en France

1. Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
2. Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
3. Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Logo de Institut National de la Gemmologie
ING
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 1 480 000 étudiants orientés
  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières