Salon étudiant en ligne : plus besoin de vous déplacer, les écoles viennent à vous !

Besoin d'aide ? Contactez votre conseiller
Diplomeo au 01 82 28 42 90 (prix d'un appel local)

Quels sont les concours Bachelor ?

La formation Bachelor permet aux étudiants une entrée rapide dans la vie active. Elle est accessible dès l'obtention du baccalauréat.

Les concours communs

Il existe différents concours pour entrer dans un bachelor dont les concours communs qui sont le Bachelor ECG, Atout+3 et Ecricome, anciennement nommé Ecristart.

Concours Bachelor ECG

Il s'agit d'un concours afin d'entrer dans une école de commerce. Le nombre de places est limité puisqu'il y en a 1000 de disponible au total sur 26 campus. Pour s'inscrire, il faut passer par postbac et constituer un dossier.

Les droits d'inscription sont de 75 €, pour chaque EGC à laquelle vous souhaitez postuler, sauf pour les bacheliers boursiers, sur envoi de justificatif où l'inscription au concours est gratuite. Si vous décidez de ne plus passer le concours, l'argent versé ne sera pas remboursé.

Une fois que l'inscription aux concours communs est confirmée, vous devrez choisir l'endroit où vous souhaitez passer l'écrit, et l'oral se passera dans les ECG dans lesquelles vous aurez postulé.

Pour entrer dans ce Bachelor ECG, il faut:

  • Pour la première année : être un candidat français ou étranger, avoir un niveau Bac ou un équivalent et postuler sur postbac.
  • Pour la seconde année : être un candidat français ou étranger, avoir un niveau Bac+2, avoir accumulé 120 crédits ECTS et contacter directement les écoles.

Toutes les écoles ont le même concours, cependant, il existe des différences au niveau des coefficients accordés. Les épreuves sont:

  • Ecrit : 1h d’épreuve de raisonnement logique, mémorisation, compréhension et expression ; 40 min de QCM d’Anglais sur grammaire, vocabulaire et compréhension avec au minimum niveau terminal ; 2h de français d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Oral : 30 minutes de préparation et 30 minutes de passage sur oral de motivation et d’analyse de capacités / Parfois, selon écoles, un oral de langue sur un sujet libre

Concours Atout+3

Atout+3 permet d'accéder aux Grandes Ecoles de commerce. Le nombre de places est estimé à 1675 au total.Les épreuves écrites coûtent 100 euros aux étudiants, hormis pour les boursiers où les épreuves écrites sont gratuites. Pour les épreuves orales, les étudiants doivent payer 25 euros et les boursiers, 15 euros par école choisie. Le paiement s'effectue sur un serveur sécurisé. Pour les cas d'abandons, aucun remboursement n'est possible.

Pour participer à ce concours, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Être un candidat français et étranger
  • Avoir moins de 26 ans
  • Avoir un niveau bac ou équivalent
  • S'être fait recenser
  • Avoir fait Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Les candidats n'ont pas le droit de participer à plus d’une session d’admission par an et à à se présenter la même année à deux voies différentes d’accès à une même école.

Les candidats handicapés peuvent également participer au concours et avoir dispositions particulières pour le passer.

Les coefficients diffèrent selon les écoles mais les concours restent les mêmes. Les épreuves se basent sur un écrit et un oral.

  • Ecrit : 1h sur logique verbale, numérique et des résolutions de problèmes ; 3h d’analyses + une synthèse d'un dossier sur un sujet de société ; 2h15 sur texte et questions pour évaluer la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du candidat
  • Oral : 20 à 30 minutes de passage pour un entretien individuel pour évaluer les motivations,la curiosité intellectuelle, et l'ouverture d'esprit, 10 à 20 minutes de passage pour l'anglais afin de déterminer l'expression, la compréhension, le vocabulaire, la grammaire et la prononciation et, parfois, un entretien collectif.

Concours Ecricome

Le concours Ecricomme est l'ancien concours Escristart. Il permet d'intégrer de grandes écoles de commerce et de management. Ce concours peut accueillir 895 places au total. Les frais d’inscription au concours sont de 130 euros pour une inscription au concours d’une école de commerce et de management, l'oral et l'écrit y sont compris. Les candidats boursiers peuvent bénéficier d’une réduction de 50 % en fournissant un justificatif. Des aménagements pour les handicapés ou des personnes ayant des maladies chroniques sont également prévus, sous réserve de l'attestation Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Afin de passer le concours Ecricome, il faut :

  • Être titulaire du baccalauréat ou un équivalent
  • Être âgés de moins de 26 ans
  • S'incrire sur postbac ou contacter l'école
  • Remplir un dossier

Les étudiants ne peuvent pas passer plus de trois fois le même concours.

Les coefficients dépendent des différentes écoles mais les épreuves sont identiques:

  • Ecrit : 40 minutes de raisonnement et de logique comportant 50 questions, 120 minutes de compréhension écrite sur 2 textes, 1 en anglais et 1 en français contenant 100 questions pour évaluer la faciliter d'expression dans les deux langues ainsi que pour vérifier le niveau en anglais de vocabulaire, de grammaire et de compréhension. Il suffit d'avoir le niveau Bac en anglais.
  • Oral : 15 minutes de préparation et 15 minutes d'entretien d'anglais soit sur une question, soit sur une discussion avec l'examinateur, soit sur une analyse de texte et un entretien de découverte de 30 minutes pour s'entretenir avec le candidat sur ses motivations, sa personnalité ainsi que son potentiel.
Retour en haut de page
Elodie Godefroy, article modifié le 22/06/2012 - Date de publication : 04/04/2012
Trouvez votre formation en fonction :
Plus d'informations sur Diplomeo
  • Diplomeo sur twitter
  • Diplomeo sur facebook