Admission PostBac : mode d'emploi et dates clés

En novembre, les examens du bac et les études supérieures semblent encore bien loin pour les lycéens. Pourtant, dès janvier, ils devront faire leurs vœux d’orientation sur la plateforme APB. La version 2015 du site sera quant à elle dévoilée le 1er décembre 2014. 

 

Si vous ne souhaitez pas lire le contenu vous pouvez encore l'écouter !

Le 1er décembre, le site officiel d’Admission Post Bac sera réactualisé avec une interface modifiée et améliorée pour faciliter la navigation des lycéens. Les futurs bacheliers pourront alors se rendre sur la plateforme pour découvrir les différentes fonctionnalités. Pour affiner leur projet d’orientation et élaborer leur stratégie d’inscription, les élèves trouveront toutes les informations sur les diplômes, les formations et les établissements auxquels ils pourront commencer à postuler fin janvier. 

Futurs bacheliers, pour ne rien louper d'APB, voici les dates des différentes étapes de la procédure post-bac 2014 !

APB : qu’est ce que c’est ?

Le portail Admission Post Bac permet de faciliter les démarches pour regrouper toutes les formations possibles après le baccalauréat. Les étudiants peuvent ainsi chercher des informations sur les formations et les établissements qui les proposent. Il est également possible d’obtenir des conseils d’orientation sur la filière souhaitée en fonction du parcours scolaire, du dossier et du projet professionnel de chacun des étudiants.

Néanmoins, quelques écoles privées ne suivent pas la procédure APB. C’est le cas de certaines écoles d’ingénieurs, de commerce, d’IEP... Pour y accéder, il vous faudra présenter un dossier et un concours d’entrée. À noter que cette année, le concours Atout+3 et ses 8 écoles de commerce font leur entrée sur le site.

Il s’agit également d’un portail d’inscriptions pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur. Vous vous inscrivez sur le site APB, puis vous sélectionnez les formations que vous souhaitez intégrer. Enfin, vous devez ordonner vos vœux selon vos préférences.

Dates clés et fonctionnement d'APB

Ouverture du nouveau site APB 2014

Au début du mois de décembre, le portail d’Admission Post Bac ouvre ses portes et fait peau neuve. C’est le moment de vous familiariser avec le site avant le lancement des inscriptions le 20 janvier. APB vous accompagnera jusqu’à la fin de votre année scolaire, autant faire de lui un allié !

Formulation des vœux

Du 20 janvier au 20 mars, les lycéens auront 2 mois pour formuler leurs vœux sur le site d’admission post bac. Deux mois, cela peut paraitre très long, mais être à la fois très court ! À vos claviers donc, et n’hésitez pas à prendre de l’avance, car chaque année, la plateforme est prise d’assaut quelques jours avant la clôture des vœux par les petits retardataires et devient difficile d’accès. N’hésitez pas à utiliser les services de salons étudiants en ligne comme Diplomeo qui vous aidera dans votre choix d’orientation.

Validation et envoi des dossiers papiers

Les étudiants auront jusqu’au 2 avril pour modifier leurs notes, lettre de motivation ainsi que leurs fiches de vœux. Les candidats pourront s’assurer que les dossiers ont bien été reçus par les établissements dans lesquels ils ont postulé. En effet, au cours de la phase d'admission, dès qu'une proposition vous sera faite, cela annulera les voeux inférieurs. A titre d'exemple, si votre voeux numéro 3 est accepté, alors les voeux suivants seront automatiquement annulés. Attention donc de bien classer vos différents voeux selon vos préférences et votre projet professionnel.

Classement des vœux

Les candidats pourront modifier l'ordre de leurs voeux jusqu’au 10 juin. Inscrivez en premier la formation qui vous intéresse le plus !

Les phases d’admission

La première phase d'admission aura lieu du 23 juin au 27 juin. Les candidats n’auront que quelques jours pour apporter une réponse définitive. 

Les étapes importantes d'Admission PostBac

Parents ou enfants, vous vous sentez déjà perdus dans la procédure APB ? Ne vous inquiétez pas, Diplomeo liste pour vous les 4 étapes importantes de l’admission post bac !

  1. 1ère étape : inscription des étudiants sur internet pour réaliser un dossier électronique en saisissant les voeux par ordre de préférence de poursuite d'études. Attention, notez bien votre numéro de dossier et votre code confidentiel.
  2. 2e étape : construire ses dossiers de candidature. Il faut les imprimer en version papier en y insérant les documents demandés selon chaque établissement, puis les envoyer par courrier. Dès lors que vous avez envoyé les dossiers.
  3. 3e étape : réponses des établissements. Lorsque vous avez cette réponse, il faut impérativement répondre ("oui définitif", "oui mais" donc vous restez dans la procédure, ou bien "non mais") avant le 18 juin, pour la première phase, sinon la proposition est annulée et est proposée à un autre lycéen.
  4. 4e étape : l'inscription administrative. Si vous répondez "oui définitif" à une proposition, il faudra suivre la procédure indiquée par l'établissement afin de s'inscrire définitivement.
    Cependant, si vous n'avez aucune réponse positive aux demandes d'admission lors de la troisième phase, le 14 juillet, vous pourrez vous inscrire à la procédure complémentaire pour obtenir une place non prise.

Que faire lorsque mes premiers choix sont refusés ?

Lorsque ses choix sont refusés, il est possible de postuler en procédure complémentaire. Les candidtas qui n'obtiendront pas les amdissions qu'ils souhaitent avant le 23 juin peuvent espérer que la situation se débloque les 4 et 14 juillet, lors des deux phases d'admission suivantes. En effet, certaines places peuvent rester vacantes avec les élèves qui démissionnent des formations dans lesquelles ils sont acceptés, les résultats du bac… La procédure complémentaire débute le 5 juillet et terminera le 15 septembre. Cette période permettra aux élèves dont les voeux sont en attente ou refusés de postuler pourles places restantes.

APB : qui est concerné ?

La procédure s’adresse à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire, pour la rentrée 2014, en première année d’étude dans l’enseignement supérieur français. La procédure est décrite dans le guide candidat disponible sur votre espace personnel. Pour vous inscrire, vous devez disposer de votre numéro INE (Identifiant National Élève) que vous trouverez sur le relevé des épreuves anticipées du baccalauréat et d’une adresse électronique couramment consultée.

Sont concernés, les étudiants souhaitant réaliser des :

Retour en haut de page

En résumé

PostBac est un site du ministère de l'éducation nationale dont le but est de faciliter les démarches des étudiants pour déposer leurs candidatures au sein d'établissements publics du supérieur de France.

Audrey CANLET, article modifié le 10/11/2014 - Date de publication : 20/06/2012
Trouvez votre formation en fonction :