Salon étudiant en ligne : plus besoin de vous déplacer, les écoles viennent à vous !

Besoin d'aide ? Contactez votre conseiller
Diplomeo au 01 82 28 42 90 (prix d'un appel local)

Faut-il choisir un DEES ou une Licence Pro ?

Lorsque l'on souhaite poursuivre ses études après un bac+2, on peut se diriger vers une licence professionnelle ou un DEES (Diplôme Européen d'Études Supérieures). Ces diplômes de niveau bac+3 sont deux alternatives d’études d'une année qui permettent, de par leur reconnaissance, d’accéder à l’emploi ou bien d'ouvrir les portes d'un bac+5.

Alors finalement comment choisir entre ces deux cursus qui se ressemblent beaucoup ?

DEES vs Licence Pro : Le match !

"J'aimerais être plus libre et me débrouiller tout seul, sans pour autant avoir des professeurs qui ne me connaissent même pas"

Avantage : Licence Pro : la préparation d'une Licence Pro se réalise dans une université ou bien dans un établissement privé. Les étudiants sont plus autonomes et acquièrent des responsabilités, puisque les enseignants leur accordent une certaine liberté. En outre, même s'il s'agit d'un enseignement qui se réalise dans une faculté, les étudiants sont en nombre réduit, ce qui assure un suivi constant des professeurs. De plus, il faut savoir que la plupart des enseignants sont de grande renommée dans les Licence Professionnelle.

"Je souhaiterais poursuivre mes études après un bac+3 pour atteindre au minimum un bac+5"

Avantage : DEES : Le Diplôme Européen d'Études Supérieures permet à l'étudiant de poursuivre ses études, contrairement à la Licence Pro plus axée sur une insertion professionnelle rapide. De nombreux établissements privés permettent aux titulaires d'un DEES de continuer leurs études pour atteindre le grade bac+5. En effet, ceux-ci se concentrent sur des examens d'admission, et non sur le dossier scolaire. Par ailleurs, les grandes écoles de commerce acceptent les diplômés d'un DEES s'ils réussissent le Tremplin 2 du concours Ecricome et Passerelle 2.

"J'ai envie de me spécialiser afin de trouver rapidement un emploi mais je ne pense pas que ce soit possible"

Avantage : Licence Pro : la Licence Professionnelle est souvent la poursuite des études d'un Brevet de Technicien Supérieur ou bien d'un Diplôme Universitaire de Technologie qui sont assez spécifiques afin d'atteindre le grade bac+3. La Licence Pro permet de spécialiser l'étudiant dans le domaine souhaité en renforçant davantage ses compétences et de l'insérer le plus vite possible sur le marché de l'emploi. En effet, grâce au stage réalisé, permettant d'acquérir de l'expérience et un savoir-faire, ainsi qu'à l'enseignement théorique, l'étudiant devient opérationnel. La Licence Pro est d'ailleurs très appréciée des employeurs.

"Je suis dans l'impossibilité de suivre un cursus en formation initiale, j'aimerais trouver un bac+3 en alternance"

Avantage : DEES : en effet, le Diplôme Européen d'Etudes Supérieures peut se réaliser en alternance, mais le rythme sera donc plus soutenu, contrairement à seulement un tiers des Licences Professionnelles qui se réalisent en alternance. En effet, pour obtenir le DEES, il faut réussir l'examen de fin d'année, il est donc tout à fait possible de ne pas réaliser un DEES en formation continue pour que les étudiants puissent soit travailler à côté soit préparer un autre diplôme en plus de celui-ci.

Retour en haut de page

En résumé

Match Nul ! DEES ou Licence Pro, il n’y a donc pas de meilleur choix. Il vous faudra donc choisir selon votre profil et vos choix de carrière. Diplomeo est un service d'orientation gratuit qui peut vous mettre en relation avec les formations et donc avec les écoles qui vous correspondent.

Elodie Godefroy, article modifié le 22/06/2012 - Date de publication : 13/04/2012
Trouvez votre formation en fonction :
Plus d'informations sur Diplomeo
  • Diplomeo sur twitter
  • Diplomeo sur facebook